Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Escroquerie : les comptes bancaires d'un retraité bloqués après une rencontre amoureuse en ligne
information fournie par Boursorama avec Newsgene 09/08/2023 à 11:19

Un retraité de 69 ans a été victime d'une « arnaque sentimentale » sur un site de rencontres et rencontre de grandes difficultés financières depuis. (illustration) (Planet_fox / Pixabay)

Un retraité de 69 ans a été victime d'une « arnaque sentimentale » sur un site de rencontres et rencontre de grandes difficultés financières depuis. (illustration) (Planet_fox / Pixabay)

Un homme de 69 ans a perdu 2 500 euros et a vu tous ses comptes bancaires bloqués après avoir rencontré virtuelle une inconnue. Il a été contraint de monter un dossier de surendettement.

Il rêvait de rencontrer l'amour, il n'a récolté que des ennuis financiers. Un retraité de 69 ans, résidant à Périgueux (Dordogne), se trouve dans une situation complexe depuis une rencontre amoureuse sur un site Internet spécialisé. Il a déposé plainte, indique Sud-Ouest lundi 7 août.

Elle insiste pour lui donner 3 000 euros

Tout commence par une conversation anodine avec une certaine Marie-France inscrite également sur ce site de rencontre. Elle dit habiter à Saint-Étienne (Loire) et être âgée d'une cinquantaine d'années. Les deux célibataires commencent à discuter, à tisser des liens et la confiance s'installe peu à peu entre eux. Ce que le retraité de Périgueux ne sait pas, c'est qu'il échange en réalité avec un escroc.

Puis, cette inconnue insiste pour lui envoyer un chèque de 3 000 euros. « Je n’en voulais pas » , a-t-il assuré à nos confrères. Pour autant, il accepte l'argent et transmet son relevé d’identité bancaire à Marie-France. Puis, quelques jours après, un homme entre en contact avec lui pour lui réclamer la somme. Sous pression par ce soi-disant oncle de Marie France, le retraité s'exécute. Et perd son argent.

Une arnaque sentimentale aux lourdes conséquences

Il découvre alors qu'il a été victime d'une escroquerie et prévient les forces de l'ordre. Pour autant, sa banque bloque tous ses comptes bancaires. « Je suis à découvert de 1 600 euros. J’ai dû monter un dossier de surendettement » , a-t-il précisé au quotidien régional. Après ces péripéties, il a été remboursé à hauteur de 2 500 euros par virement PCS (Prepaid Cash Service Card en anglais).

Selon une étude de l'antivirus Norton, parue en février 2023, 25 % des adultes français ont été victimes d'une « arnaque sentimentale » sur des sites ou applications de rencontres et 55 % des Français ont connu une perte financière. Cette perte est de 139 € en moyenne.

11 commentaires

  • 09 août 14:14

    Normalement, la banque ne peut pas réaliser une opération de prélèvement SEPA sans votre autorisation...il y a eu malversation...encore faudrait-il nous expliquer ce qui s'est passé...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un membre des forces de sécurité syriennes sur une route proche du village druze d'Al-Mazraah, dans le sud de la Syrie, le 14 juillet 2025 ( AFP / Bakr ALkasem )
    information fournie par AFP 14.07.2025 22:02 

    Des négociations étaient en cours lundi soir entre les autorités syriennes et des représentants des druzes dans le sud de la Syrie pour parvenir à un arrêt des combats qui ont fait une centaine de morts, a annoncé l'un des principaux groupes armés druzes. Les forces ... Lire la suite

  • Des enfants palestiniens font la queue pour recevoir des repas d'une organisation caritative à Gaza-ville, le 14 juillet 2025 ( AFP / BASHAR TALEB )
    information fournie par AFP 14.07.2025 22:02 

    Les médiateurs s'efforçaient lundi de surmonter les divergences entre Israël et le Hamas afin de débloquer les pourparlers sur une trêve dans la bande de Gaza, où des bombardements israéliens ont fait une vingtaine de morts. Israël et le mouvement islamiste palestinien ... Lire la suite

  • Une grue soulève des conteneurs dans le port de Duisbourg
    information fournie par Reuters 14.07.2025 20:12 

    L'Union européenne a accusé lundi les États-Unis de bloquer un accord commercial et a averti qu'elle prendrait des mesures de rétorsion si aucun compromis n'était trouvé pour éviter les droits de douane "absolument inacceptables" que le président Donald Trump menace ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump
    information fournie par Reuters 14.07.2025 20:08 

    La menace du président américain Donald Trump d'imposer des droits de douane de 30% sur les importations en provenance de l'Union européenne complique les réflexions de la Banque centrale européenne, mais ne devrait pas remettre en cause sa décision attendue de ... Lire la suite

Pages les plus populaires